Comment réaliser un panning


Le panning est une technique qui permet de figer l'action d'un sujet en mouvement en utilisant un déplacement panoramique avec l'appareil photo.

L'image est forte et on remarque un sujet net et un arrière plan assez flou ce qui crée de l'énergie ,une histoire autour du sujet photographié.
 

 

image.jpg

J'ai découvert cette technique un jour dans un cours vidéo de Scott Kelby qui expliquait comment photographier Paris et les jeunes filles de Paris à vélo ou alors les vieilles voitures de collections.

J'en ai eue le souffle coupé et déja je n'avais qu'une idée en tête c'était de le faire moi aussi.
Après plusieurs séances d'entrainement sur l'avenue des Champs Élysée j'avais compris la combine.

Depuis lors dans chaque pays ou je me rend ,je décide de faire une photo de ce type .Ma dernière en date est celle du "Motorboy" ou Ben skin qui transporte 3 personnes avec lui.

Comment réaliser cette photo concrètement??

 

image.jpg


C'est très simple il suffit de suivre ces étapes:

1.Sélectionnez une vitesse d'obturation un peu plus lent que vous le feriez normalement .
Commencez avec 1 /30 de seconde , puis jouer avec les plus lents . En fonction de la lumière et la vitesse de votre sujet, vous pourriez vous retrouver avec quelque chose entre 1/60 et 1/80.

2.Réglez votre appareil photo en mode Rafales(multiples déclenchements).

3.Placez-vous dans un endroit où votre point de vue sur le sujet ne sera pas entravée par quelqu'un ou quelque chose d'autre.

4.Placez le collimateur de mise au point sur le sujet et déclencher de façon rectiligne de la gauche vers la droite ou de la droite vers la gauche en fonction de la position du sujet .

 

image.jpg
image.jpg
image.jpg

Résultat:

Étant donné votre réglage en mode rafale,vous obtiendrez une série de plusieurs photos qui seront pour la plupart floue,cependant parmi ces photos floues vous aurez 2 ou 3 photos d'une parfaite netteté.
Vous sélectionnerez donc la photo avec la meilleure netteté sur le sujet.


 

image.jpg

William Djamen.
Pour vous servir.